mairie-courgenay-fr.net15.eu
Mairie de Courgenay Yonne (89)

Abbaye de Vauluisant

27/02/2023
Abbaye de Vauluisant

L'abbaye de Vauluisant est un ancien monastère de moines cisterciens, fondé en 1127 par des moines de Preuilly (Égligny).

Fondée en 1129 au plus tard par les moines de Preuilly, elle se développe rapidement. Les guerres de Religion puis les lourdes taxes royales la ruinent aux xvie et xviie siècles ; la réforme de l'Étroite Observance se met en place à Vauluisant et le monastère est entièrement rénové.

La Révolution ferme l'abbaye définitivement. Les bâtiments sont partiellement détruits ; ceux qui sont conservés sont protégés à partir de 1930 au titre des monuments historiques.

Personnaliser